Culture historique du bassin francilien, implantée notamment en Essonne, le cresson d’eau est une plante vivace et aquatique qui se pousse dans des bassins et se récolte une grande partie de l’année, de Septembre à Mars/Avril environ.
La Coopérative Bio IDF vous propose désormais du Cresson en botte de ses deux cressiculteurs: Vincent et Matthew.
Cressiculteur en bio au sud de l’Essonne depuis cinq ans, Vincent cultive plus d’une vingtaine de bassins en cressiculture, dont certains avec des berges en béton pour se prémunir de la poussée de certaines adventices.
Ancien enseignant en reconversion, Matthew cultive lui une dizaine de bassin sur le terrain de Vincent, avant de pouvoir s’installer sur ses propres parcelles.
Tous leurs bassins sont alimentés par des puits artésiens ( des puits où l’eau jaillit spontanément, sans l’aide de pompe), leurs cultures ne nécessitent donc quasiment aucune consommation d’énergie. Ils cultivent totalement manuellement leur cresson depuis le semis jusqu’à la récolte, faite au dernier moment pour vous assurer une plante ultra-fraîche qui garde toutes ses propriétés gustatives.
Découvrez et soutenez nos cressiculteurs bio et franciliens.
Matthew Charlton Vincent Privat